L'ensilage de maïs est l'un des fourrages les plus utilisés dans les rations d'aujourd'hui. Malheureusement, les critères de longueur de coupe et de densitée énergétique est souvent mal maitrisés :
- Ensilage de maïs trop riche en amidon et beaucoup trop fermenticible pour le rumen
- Ensilage de maïs pauvre en amidon et qui devra être supplémenté par un correcteur énergétique
C'est pour cela qu'il est primordial de connaitre le poid de l'épis afin de déterminer la hauteur de coupe lors du jour de l'ensilage.
De plus, la qualité de conservation est très important, c'est pour cela que je parle souvent de conservateurs d'ensilage. Il n'a jamais été question d'améliorer la qualité mais de la préserver. Plus le fourrage est protégé du développement des levures et moisissures, plus la perte en valeurs alimentaires sera limitée.
La Prépa-vêlage influence directement la lactation des vaches. Il faut déterminer le bon apport en terme d'ensilage de maïs pour ne pas avoir d'excès d'amidon lors de cette période et complémenter par la suite en paille broyée.
Le choix d'un aliment Prépa est primordial pour la simplicité de distribution. Il doit être adapté à chaque élevage et réajusté si besoin en terme de chlorure.
Les mesures réalisées :
- PH urinaire afin de connaître la réaction du troupeau face aux valeurs fluctuantes en terme de BACA pour les fourrages
- Calcium sanguin juste après vêlage afin de déceler les fièvres de lait silencieuse qui impactent le troupeau sans de réels symptômes.
Je propose un aliment très spécifique avec l'incorporation de trois additifs afin d'optimiser les performances :
- CholiGEM® = Choline protégée
- Kessent® M = Méthionine protégée
- LysiGEM® = Lysine Protégée
La lactation se passe tout à bord à l'auge car une ration équilibrée avec un bon niveau en terme de densité énergétique et protéique assure de bon démarrage en lactation et une bonne persistance laitière pour votre troupeau.
Il nous faut du gabarit pour assurer un bon niveau d'ingestion sur le troupeau. L'objectif est de pouvoir faire vieillir ses vaches en bonnes santés.
Au niveau de la protéine, le % de MAT n'est pas forcément en lien avec la production. Je vais plutot parler d'efficacité de la proteine. Il est important de corriger la ration en lysine / méthionine pour viser un ratio de 2,7 :
- Kessent® M pour la fonction TP
- LysiGEM® pour l'expression des Pics et le maintien de la persistance laitière
Au niveau de l'énergie, le choix d'une matière grasse hydrogénée / fractionnée peut s'envisager. On peut aussi se pencher sur un aliment de production riche en énergie par le lin.
En terme de sécurité digestive, je vais opter pour un travail avec du bicarbonate en ration à l'auge et du Phix-up intégré dans l'aliment. Le tout quantifié en fonction du risque acidogène de la ration.